1/4
Création - Théâtre d'ombres Dès 5 ans

La méthode du Dr. Spongiak

Moquette Production  |  Bruxelles (Belgique)

Loïse est une fillette vivant dans les années 1920.

Vive et imaginative, elle commet des sottises (voire de grosses bêtises), s'oppose insolemment et s'emporte dans des accès de rage. Ses parents sont inquiets et très soucieux de l'image de la famille. Ils ont beau sévir, les remontrances, menaces et punitions ne semblent pas avoir d'effet durable.

Ils s'adressent à un médecin vanté dans les journaux, le Dr. Spongiak, qui prétend pouvoir mettre leur fille rapidement sur les bons rails.

Qui est ce Dr. Spongiak auréolé de succès miraculeux ? Un docteur en médecine avant-gardiste ? Un charlatan doué et fantaisiste ?

On se souvient de Mange tes ronces, le magnifique précédent spectacle de cette Cie accueillie à Vénissieux. Pour La méthode du Dr Spongiak, le dispositif scénique, entre projections d’ombres colorées, petits films d’animation, jeu des comédiennes et du musicien, sera toujours manipulé à vue, donnant à voir comment l’histoire de Loïse se fabrique : que va t-il lui arriver ?

 

(Images d'un précédent spectacle)

 

Distribution

Une création Moquette Production
Ecriture et ombres - Théodora Ramaekers
Mise en scène - Sabine Durand
Jeu - Julie Nathan et Théodora Ramaekers
Création musique et univers sonore, interprétation - Hervé De Brouwer
Images animées - en collaboration avec Caroline Nugues de l’Atelier Graphoui
Constructions scéniques - Florian Dussart
Création costume - Charlotte Ramaekers

Production

Coproductions et soutiens : La Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre scénique jeunes publics de Bruxelles Pierre de Lune, le Centre culturel de Huy, le Théâtre de la Grange Dîmière (Fresnes, France), Le Sablier (Ifs, France), La Megisserie (St-Junien, France), La Machinerie Vénissieux - Scène conventionnée art et création (France), l’Atelier Graphoui, le Théâtre de La Balsamine, La Roseraie, le Théâtre de la montagne magique, le centre international de la marionnette de Tournai, le Très Tôt Théâtre (Quimper, France), La 3e saison de l’Ernée (France).

Crédit photos

Moquette Production