> UN ACTEUR INCONTOURNABLE DE L'ACTION CULTURELLE SUR LE TERRITOIRE VÉNISSIAN 

A l’intersection des esthétiques de Bizarre ! et du Théâtre de Vénissieux, les projets construits en lien avec les partenaires du territoire vénissian ont tous pour objectifs de créer et favoriser des espaces d’échange entre artistes et habitant.e.s, en favorisant l’expression de chacun·e. 
Les projets d’action culturelle développés sur le territoire visent à décloisonner les postures de spectateur·trices de concerts ou spectacles et celle d’amateurs en encourageant la porosité entre l’une et l’autre. 
La richesse des esthétiques propres à La Machinerie, visible dans les lignes artistiques de ses 2 établissements favorise la création de projets hybrides mobilisant du théâtre, de la danse, du rap, des techniques de mixage… tandis que d’autres projets plus resserrés autour d’une discipline spécifique sont développés chaque saison..
La Machinerie travaille par roulement avec l’ensemble des partenaires du territoire avec qui elle décline chaque saison différents types de projets. Ceux-ci viennent la plupart du temps mettre en question une thématique sociétale en prise directe avec les réalités qui touchent chacun·e dans son histoire, son identité ou son quotidien : ateliers d’initiation ou d’exploration, stages de pratique pour aborder une discipline de manière immersive, les formats possibles s’adaptent aux objectifs de chacun des projets définis au préalable en concertation avec les partenaires. 
Une attention particulière est portée à la notion d’aller/retour entre le territoire et la structure ; dès que l’occasion s’y prête, les habitant.e.s sont accueilli.e.s dans l’un des deux établissements pour découvrir le processus de création/répétition d’un concert ou d’un spectacle et parfois suivre un parcours de spectateur·trice au plus ou moins long cours.

 

 

> PARMIS LES PROJETS À VENIR SUR LA SAISON 21-22...

UN PROJET DE TERRITOIRE TRANS-DISCIPLINAIRE,
POUR INTERROGER COLLECTIVEMENT CE QUI FAIT LE RÉCIT DE NOTRE ÉPOQUE.

+ sur d'infos sur ce projet dès la fin octobre 2021

 

 

> IMAGINONS DES PROJETS ENSEMBLE !

Des envies, des idées, n’hésitez pas à nous contacter tout au long de la saison pour construire ensemble un projet artistique et culturel, une sortie au spectacle ou au concert, une visite, une rencontre avec des artistes à Bizarre ! ou au Théâtre.

Louise Jacquet
Chargée des relations avec les publics
& du développement des partenariats sur le territoire
rp1-bizarre@lamachinerie-venissieux.fr
04 72 50 73 19

 

 

 

> EXEMPLES DE PROJETS DÉVELOPPÉS
TOUT AU LONG DE LA SAISON 20-21 :

- L’École de Musique Jean-Wiener - création partagée avec l’Ensemble TaCTus et BPM - Parcours Pratiques électroniques
- Les Centres Sociaux des Minguettes - Eugénie Cotton - Bizarre! fait le mur
- Le Centre social Moulin-à-Vent - atelier découverte et rencontre autour de Le Mur et le clown de théâtre avec la Fédération - Cie Philippe Delaigue et Cie TEC
- Les six Équipements Polyvalents Jeunes (Service jeunesse et sports) - semaine découverte culture Hip Hop
- Le Lieu Ressources - Bizarre! fait le mur
- Les Maisons de l’Enfance : de Moulin-à-vent, Joliot Curie et Jules Guesdes - projet création de chansons, Bizarre! fait le mur, parcours culture Hip Hop
- La Maison de quartier Darnaise - projet podcast autour de Qui va garder les enfants ? Cie La Volige - Nicolas Bonneau, dans le cadre du festival Essenti’elles, atelier initiation gumboots en famille autour de Le Bleu des arbres, Cie Girouette
- LAMNA - stage théâtre avec la Cie Premier Acte
- Le Foyer L’Etape - projet musique et textes autour de Victor ou la naissance d’une pensée, avec Kogumi
- L’EHPAD La Maison du Tulipier - rencontre musicale avec l’Ensemble TaCTus

& aussi : des parcours de spectateurs.trices, des rencontres artistiques, des visites, des temps partagés avec, entre autres, la Mission Locale / le Programme de Réussite Éducative / le SPIP de Lyon / ...