LA MACHINERIE,
UN ACTEUR INCONTOURNABLE DE L'ACTION CULTURELLE SUR LE TERRITOIRE VÉNISSIAN 

A l’intersection des esthétiques de Bizarre ! et du Théâtre de Vénissieux, les projets construits en lien avec les partenaires du territoire vénissian ont tous pour objectifs de créer et favoriser des espaces d’échange entre artistes et habitant.e.s, en favorisant l’expression de chacun·e. 
Les projets d’action culturelle développés sur le territoire visent à décloisonner les postures de spectateur·trices de concerts ou spectacles et celle d’amateurs en encourageant la porosité entre l’une et l’autre. 
La richesse des esthétiques propres à La Machinerie, visible dans les lignes artistiques de ses 2 établissements favorise la création de projets hybrides mobilisant du théâtre, de la danse, du rap, des techniques de mixage… tandis que d’autres projets plus resserrés autour d’une discipline spécifique sont développés chaque saison..
La Machinerie travaille par roulement avec l’ensemble des partenaires du territoire avec qui elle décline chaque saison différents types de projets. Ceux-ci viennent la plupart du temps mettre en question une thématique sociétale en prise directe avec les réalités qui touchent chacun·e dans son histoire, son identité ou son quotidien : ateliers d’initiation ou d’exploration, stages de pratique pour aborder une discipline de manière immersive, les formats possibles s’adaptent aux objectifs de chacun des projets définis au préalable en concertation avec les partenaires. 
Une attention particulière est portée à la notion d’aller/retour entre le territoire et la structure ; dès que l’occasion s’y prête, les habitant.e.s sont accueilli.e.s dans l’un des deux établissements pour découvrir le processus de création/répétition d’un concert ou d’un spectacle et parfois suivre un parcours de spectateur·trice au plus ou moins long cours.

 

→ CONTACTEZ-NOUS !

Hélène BÉRANGER
04 72 90 86 63
rp-theatre[at]lamachinerie-venissieux.fr
 
Flora NESME
04 72 90 86 63
rp-com[at]lamachinerie-venissieux.fr

_______________________

 

> ZOOM SUR UN PROJET MENÉ SUR LA SAISON 21-22

UN PROJET DE TERRITOIRE TRANS-DISCIPLINAIRE,
POUR INTERROGER COLLECTIVEMENT CE QUI FAIT LE RÉCIT DE NOTRE ÉPOQUE.

DÉCOUVRIR CE PROJET