SCÈNE CONVENTIONNÉE D'INTÉRÊT NATIONAL
— ART & CRÉATION —

Écritures Urbaines & Contemporaines

____________________________

 

 

2 ÉTABLISSEMENTS CULTURELS MUNICIPAUX LABELLISÉS PAR L'ÉTAT 

 

SCÈNE PLURIDISCIPLINAIRE
Programmation à la saison
500 places assises

 

SCÈNE HIP HOP - Concerts / Création / Ateliers
Programmation au semestre
350 places debout + 1 studio de danse + des locaux de répétition

 

 

UN PROJET EN PARTAGE ENTRE ARTISTES & PUBLICS

En explorant les écritures urbaines & contemporaines, la ligne artistique de La Machinerie vient interroger les enjeux du monde d’aujourd’hui, l’émergence et le renouvellement artistiques, la place des femmes dans nos sociétés, la diversité culturelle et la représentation de cette diversité. Dès 3 événements un Abo, Le Pack Machinerie vous permet de circuler à travers les programmations du Théâtre & de Bizarre ! Sans oublier Quartier Libre, L’Échangeur et Livraisons en cours (à découvrir ici), qui vous invitent à interagir avec les artistes à l’occasion de rencontres, débats, présentations de travaux en cours ou ateliers et stages de pratique artistique.

 

DEUX OUTILS DE TRAVAIL POUR LES ARTISTES

La Machinerie propose aux artistes trois espaces de résidence : la scène du Théâtre, la scène et le studio de danse à Bizarre ! Chaque formation ou Cie émergente accueillie bénéficie d’un soutien logistique, humain et financier, adapté aux besoins et ambitions de sa création. La durée d’une résidence est modulable et peut varier de quelques jours à plusieurs semaines ou mois. L’ensemble des professionnel·le·s du spectacle qui constituent l’équipe de La Machinerie met ses compétences au service de l’accompagnement de ces projets.

 

UN PÔLE D'ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE & DE MISE EN RÉSEAU

Chaque saison, le dispositif Plan B ! propose à 6 groupes et une Cie de danse émergent·e·s un accompagnement sur mesure. La Machinerie fait par ailleurs circuler les artistes qu’elle accompagne dans les réseaux et tremplins régionaux et nationaux, notamment via le Groupe des 20, le dispositif Buzz Booster et les Inouïs du Printemps de Bourges dont elle est un membre actif.

 

UN MAILLAGE & UN ANCRAGE TERRITORIAL FORT

La Machinerie consacre une part de sa programmation aux artistes locaux et Cies régionales. Des projets en collaboration avec les structures culturelles du territoire vénissian voient le jour chaque saison ; à l’échelle métropolitaine, La Machinerie est partenaire de La Biennale de la danse, du Festival Sens Interdits, du Festival Utopistes et du Réseau S2M ; en régional elle est membre du Groupe des 20 et de Grand Bureau. En Éducation artistique et Action culturelle, plus d’une quarantaine de projets sont co-construits avec les partenaires du territoire : ateliers artistiques, projets hors les murs, repérage et accompagnement d’artistes amateurs, chaque saison !

 

____________________________

 

À LA MACHINERIE
ON PEUT...

REFAIRE LE MONDE EN ÉCHANGEANT AVEC LES ARTISTES EN RÉSIDENCE — VENIR VOIR UN SPECTACLE EN FAMILLE AVEC TATIE MONIQUE — BOIRE UNE BIÈRE* AVEC LE SANG PENDANT UN CONCERT À BIZARRE ! — PASSER UNE TÊTE POUR VOIR LA CRÉATION EN TRAIN DE SE FAIRE — BÉNÉFICIER D’UN ACCOMPAGNEMENT QUAND ON EST UN·E ARTISTE — EMMENER SON GROUPE RÉPÉTER DANS LES STUDIOS — PRATIQUER LA DANSE, LE THÉÂTRE ET LE RAP — PARTICIPER À UNE RENCONTRE THÉMATIQUE ­— VOIR DE TRÈS PRÈS DES ARTISTES QUE L’ON NE VERRA PLUS QUE DE TRÈS LOIN PLUS TARD — AFFÛTER UNE PRATIQUE ARTISTIQUE INDIVIDUELLE — GRIGNOTER UNE SALADE AVEC UN SCHWEPPES AVANT SON SPECTACLE AU THÉÂTRE — S’ABONNER POUR CIRCULER À TRAVERS LES PROGRAMMATIONS — DEVENIR INCOLLABLE SUR LA SCÈNE HIP HOP ÉMERGENTE — VISITER LE THÉÂTRE ET BIZARRE ! FAIRE UNE SORTIE AVEC SA CLASSE — DÉCOUVRIR UNE EXPOSITION — VENIR ET RE-VENIR

[À VOUS D’INVENTER LA SUITE…]

*avec modération !

____________________________

 

ABO — LE PACK MACHINERIE 
Un abonnement croisé pour naviguer du Théâtre à Bizarre ! en toute liberté, dispo dès 3 événements seulement !

 

____________________________

 

lamachinerie-venissieux.fr


Crédit photo : Header de page — Blandine Soulage

 

 

1 Scène Pluridisciplinaire
1 Programmation à la saison
500 places assises

 

 

 

Un Théâtre pour tou·te·s ! 

En plus d’être un lieu ouvert au plus large public, le Théâtre de Vénissieux est aussi un outil de travail pour les artistes.
Chaque saison, des compagnies en création y sont accueillies pour une durée allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Certaines d’entre elles nous accompagnent sur deux à trois saisons.

→ Un soutien logistique, humain et financier

Le Théâtre de Vénissieux met à la disposition des résident•e•s des moyens techniques (une scène, du matériel), humains (une équipe technique et administrative qui les accompagne) et bien entendu, financiers afin de leur permettre de mener à bien leur projet de création.

→ Un Théâtre au coeur d’un réseau professionnel

Dès lors qu’une compagnie est soutenue, le Théâtre de Vénissieux la recommande dans l’ensemble des réseaux professionnels du spectacle vivant : à l’échelle nationale, mais aussi régionale via le Groupe des 20.

→ Le creuset d’une rencontre entre artistes et habitants

Rencontres au coeur du processus de création, ateliers, stages, répétitions publiques… au Théâtre ou dans des structures partenaires, tous les prétextes sont bons pour aménager et développer des temps d’échanges entre les artistes et un très large public. Une attention particulière est portée au territoire vénissian.

...et un lieu de résidences !
 

Découvrez les compagnies en résidence cette saison :
Menu > Saison 22-23 > Cies en Résidence

 

 

Le Théâtre de Vénissieux est un équipement culturel géré par La Machinerie, tout comme Bizarre ! – Vénissieux.

 

Crédit photo :
Corps de page - CVQC

 


1 Scène Hip Hop
1 programmation au Semestre
350 places debout
+ 1 studio de danse
+ des locaux de répétition

Bizarre ! 

...est une Scène HIP HOP, où se croisent et échangent publics, artistes et amateurs, lors de concerts, d’ateliers, de résidences, de stages. Il est composé d’une salle de concerts de 390 places debout, d’un plateau de création pour la danse, de trois studios de répétition, d’une cabine d’enregistrement et d'une salle multimédia.

 

La mission de Bizarre ! s’articule autour de :

 

> L’accueil en résidence
> L’action culturelle (ateliers, stages...)
> L'Éducation artistique et culturelle
> L’accompagnement en répétition
> La diffusion de concerts

 

Bizarre ! – Vénissieux est un équipement culturel géré par La Machinerie tout, comme le Théâtre de Vénissieux.

 

bizarre-venissieux.fr

 

Crédit photo :
Corps de page - La Machinerie