1/3
Théâtre Dès 13 ans

L'Avare

CIE VOL PLANÉ |  Marseille

Harpagon, être haïssable, perfide, tortionnaire, au bord de la folie paranoïaque, est l’un des personnages les plus marquants de Molière, prêt à contrarier les projets amoureux de ses enfants pour garder sa bourse fermée.
L’Avare s’impose assez vite, pour la Cie Vol Plané, comme le meilleur écho au Malade Imaginaire : même figure centrale de folie, rapports tyranniques à la filiation, mariage forcé, abîmes et vertiges de la raison... Argan et Harpagon se contemplent l’un et l’autre, frères monstrueux, en un miroir grimaçant, celui d’une monstrueuse inhumanité.
Les quatre comédiens endossent tous les rôles dans un rythme effréné, se jouent des conventions et bousculent le texte avec énergie et tout le cynisme dont sont capables les personnages.

« Voilà où les jeunes gens sont réduits par la maudite avarice des pères ; et on s’étonne après cela que les fils souhaitent qu’ils meurent. »
L’Avare, Acte II, scène 1
Voilà ce qui arrive quand on commence à parler d’argent…

 

Distribution

Mise en scène : Alexis Moati et Pierre Laneyrie
Avec : Carole Costantini, Sophie Delage, Pierre Laneyrie, Alexis Moati
Régisseur général : Nicolas Rochette
Espaces et Costumes : Aude-Claire Amédéo
Administration de production : Claudia Trevino
 

Production

Production  Cie Vol Plané

Coproduction : Le Théâtre du Gymnase, Marseille ; L’Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône

Résidences de création : Théâtre du Gymnase, Marseille - Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône ; PôleJeunePublic, Le Revest-les-Eaux ; Théâtre de la Minoterie, Marseille ; Théâtre de l’Olivier, Istres

Avec l’aide de la DRAC et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Crédit photos

Matthieu Wassik & Cécile Giovansili