1/3
Spectacle - Théâtre Dès 10 ans

Mister Tambourine man

cie l'envers du décor - karelle prugnaud  | Brive-la-gaillarde

Un bar à Hamelin, lieu de la célèbre légende du joueur de flûte. Niko, serveur misanthrope effrayé par ce qui vient de l’extérieur, voit arriver de nulle part Dan qui cherche le repos. Dan est un homme étrange, un homme-orchestre fatigué par sa longue errance à travers le monde, un homme déçu par les hommes qui n’ont cessé de profiter de ses services sans le rétribuer et encore moins le remercier.

Interprétés par Nikolaus Holz et Denis Lavant, les deux personnages clownesques de Mister Tambourine Man évoluent dans un monde précaire qu’un mot ou une note de musique peut faire vaciller. L’un récite des poèmes, entonne des chansons de quat’sous en s’accompagnant d’un tas d’instruments, l’autre jongle avec tout ce qu’il trouve, fait virevolter son plateau, ses verres et ses bouteilles, escalade, se fracasse, recommence : un duo aussi brinquebalant qu’explosif. Ces deux hommes, aux rêves si différents, cherchent finalement tous deux l’humanité, l’amour et l’autre. C’est bouleversant et magnifique !

Distribution

Texte : Eugène Durif
Mise en scène : Karelle Prugnaud

Collaboration artistique : Nikolaus Holz

Avec : Denis Lavant et Nikolaus Holz

Lumière / régie générale : Bertrand Dubois

Scénographie, constructions : Emmanuel Pestre, Eric Benoit

Création sonore : Guillaume Mika
Costumes : Antonin Boyot-Gellibert

Conseiller musical : Pierre-Jules Billon

Production

Production : Cie l’Envers du décor
Coproductions : OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin (Limoges), Festival d’Avignon, l’Agora – Pôle National Cirque de Boulazac, Les Scènes du Jura – Scène nationale, DSN - Dieppe Scène Nationale, l’ARC – Scène nationale du Creusot, les Ateliers Frappaz - Centre National des arts de la rue et de l’espace public (Villeurbanne), l’Horizon – Recherche et création (La Rochelle), l’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon sur Saône, Scène nationale d’Aubusson, Compagnie Pré O Coupé / Nikolaus.
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Crédit photo

Michel Cavalca