Actualités vendredi 6 janvier

Stages Théâtre - enfants

5 séances , les matins

Du 6 au 10 février : de 9h30 à 12h30

Stage théâtre enfants 10/13 ans - Les contes et leur appropriation.

avec Adrien Pont TVX

« Depuis qu'ils ont été écrits, les contes n'ont cessé d'être réinterprétés, retravaillés afin de nous accompagner. Que deviendraient ces contes entre les mains des participants ? Comment partir du conte pour leur faire dire quelque chose d'actuel qui leur parle. Et si Pinocchio n'était pas simplement un gentil petit pantin mais un ado qui se questionne ? Si tout d'un coup, le Petit Chaperon Rouge n'avait plus peur du Loup ?

Nous nous appuierons sur des textes qui ont déjà questionné cela, notamment avec l'auteur Joël Pommerat au travers des réécritures de Cendrillon, Pinocchio et le Chaperon rouge.

Cette semaine aura pour objectifs :

De développer l'imaginaire des enfants avec un travail de personnage. Aborder la réécriture en partant d'un texte déjà existant mais en l'orientant sur des thématiques d'aujourd'hui.

Chaque participant aura la possibilité de s'exprimer dans le processus d'écriture, d'interprétation en répétition mais également lors d'une présentation du travail devant un public.» - Adrien Pont

 

Du 17 au 21 février : de 9h30 à 12h30

Stage théâtre enfants 6/9 ans - Et si on grandissait ! avec Adrien Pont TVX

"Quand je serai grand, je pourrai faire ce que je veux." "Vivement que je sois adulte pour être libre." Voici quelques phrases qui sont sûrement universelles pour tous les enfants. Lors de cette semaine, le théâtre offrira aux enfants l'opportunité de grandir, d'aller explorer le futur qu'ils visent et fantasment. Cinq matinées pour interroger leur rapport au monde des "grands", les mimétismes déjà ancrés, leurs certitudes et doutes, afin de parcourir un chemin entre l'enfance et la projection de leur futur.

Cette semaine aura pour objectifs :

De développer l'imaginaire des enfants tout en venant extraire quelques bribes de leurs vies afin de s'amuser avec. 

En se projetant sur le futur ado et/ou adulte qu'ils veulent devenir ou souhaitent imaginer, les enfants développeront une prise de parole différente qui entraînera une familiarité avec l'oralité. 

La gestuelle sera également sollicitée, permettant ainsi de découvrir toute leur amplitude corporelle.

Enfin, la valorisation en fin de parcours permettra à chaque enfant de ressentir l'émotion que peut procurer le fait de se tenir devant un public qui l'écoute et réagit à son interprétation » - Adrien Pont

 

+ 1 place offerte pour un spectacle Jeune Public dans la limite des places disponibles.

Inscriptions :

Eva Grenier : resa@lamachinerie-venissieux.fr / 04 72 90 86 68