THÉÂTRE DE VÉNISSIEUX — SAISON 21→22

Éditoriaux

 

II est toujours enthousiasmant de présenter une nouvelle saison de spectacles au Théâtre de Vénissieux. Emotion, surprise et joie y sont sans cesse présentes. Le rendez-vous est pris pour nous retrouver et partager tous les riches projets artistiques présentés cette saison !
La saison passée, heurtée au gré des fermetures des lieux culturels, nous a rappelé la chance effective de pouvoir nous réunir au Théâtre ensemble. Le Théâtre est pourtant demeuré vivant pendant cette période en continuant à accueillir des artistes en résidence et en soutenant ainsi la création et les spectacles de demain.

Pendant cette crise sanitaire, la Ville de Vénissieux est restée solidaire et engagée en faveur de la culture et des artistes: en maintenant les actions quand c'était possible, notamment dans les établissements scolaires, en soutenant financièrement les artistes et associations et en gardant le lien avec les habitants via des projets artistiques en numérique (concerts, valorisation des amateurs, ateliers, lectures...). Les équipements et événements culturels municipaux ont su s'adapteret innover face à l'inédit et il convient de saluer leur engagement.

La Ville de Vénissieux a de nombreux projets pour le Théâtre dans les années à venir puisqu'une réhabilitation du bâtiment est prévue afin d'améliorer les conditions d'accueil du public et des artistes et de continuer à faire vivre la Maison du peuple, ce lieu symbolique culturel et citoyen qui porte si bien son nom.

Je souhaite de nous retrouver nombreux autour des rendez-vous artistiques de cette saison pleine de promesses et d'espoir.

Bayrem Braïki — Adjoint au maire, délégué à la culture, aux finances, au développement et l'innovation numérique

 

 

 

Variant Théâtre 


Un si long temps sans vous ! 


Les coups de boutoir du covid auront eu raison de la saison dernière.
Théâtre et Bizarre! fermés, nous avons cependant accueilli de nombreuses Cies et groupes, ici et là, pour qu'ils ou elles puissent répéter, entretenir les corps, peaufiner ce qui devait être créé, garder le moral. Nous avons fait en sorte que leur travail soit vu par des  professionel·les afin de ne pas perdre une année de plus. Nous avons soutenu, en accord avec la Ville, leur économie fragile en maintenant les financements. 
Nous avons développé un grand nombre d'ateliers en milieu scolaire et chez des partenaires du territoire, entretenant ainsi le lien si riche et si précieux entre les artistes, les enfants et les habitants.
Nous l'avons fait par choix, parce que c'était autorisé mais également motivé·e·s par la poursuite de l'activité, par les liens forts qui nous relient au territoire et que nous ne voulions pas perdre, par la nécessité de retrouver un sens à nos métiers, par le besoin tout simple d'être dans une histoire à plusieurs.

Alors, rempli·e·s d'un espoir tout neuf, nous vous proposons cette nouvelle saison sous le signe du Variant Théâtre, le seul variant capable de faire du bien à toutes et à tous.

Cette saison qui s'ouvre s'est construite avec des reprises de spectacles annulés, dans la perspective de soutenir les artistes dont toute une saison de tournée a été effacée mais aussi avec de nouvelles créations, gardant toujours à l'esprit la nécessité de la diversité des disciplines, des propositions artistiques.
Cette saison sera joyeuse, vive, éclairée par les artistes, par ce bonheur de nous réunir de nouveau autour d'un spectacle, par cette envie irréfragable de ressentir les instants magiques que sont les spectacles.

Le Variant Théâtre, on le souhaite contagieux, sans limite, essentiel, jubilatoire et impérissable !
 

 

Françoise Pouzache — Directrice de La Machinerie

 

 

 

 

Header de page - Visuel de saison - Guerillagrafik