1/2
Création - Théâtre & Musique Dès 12 ans

Les Fables ou le Jeu de l'illusion

AGENCE DE VOYAGES IMAGINAIRES |  Marseille

 

D'après La Fontaine

Véritable livre de sagesse, le bestiaire des Fables nous présente les travers et les vices des humains. En vertu d’un symbolisme animalier, les « héros » apparaissent tour à tour comme des bourreaux ou des victimes, reconstituant toute une société en miniature.

La Fontaine joue de toutes les contradictions en nous tendant un miroir trompeur, un piège à illusions. Ses fables dénouent l’obscure pelote des âmes et, sans mentir, elles disent toujours autre chose que ce qu’elles semblent dire. Pouvoir, servilité, hypocrisie, sagesse, mort... font face à la liberté de l’esprit tel le plus grand des bonheurs.

Comme dans tous les spectacles de la compagnie, la musique viendra mettre son grain de sel : jouée en live par les comédiens, empruntée à des univers musicaux aussi divers qu’incroyables, elle amplifiera l’émotion, décalera la narration, emberlificotera le public, sur l’air de “tel est pris qui croyait prendre !”

Et comme toujours, avec l’Agence de Voyages Imaginaires, tout cela se terminera en une fête joyeuse et heureuse d’avoir partagé un morceau de notre enfance.

 

À Vous ! 

Atelier théâtre et langue des signes - Merc 5 et Jeu 6 mai — 18h30 à 20h30
Let’s dance ! L’Agence de Voyages Imaginaires vous transportera en musique et en danse dans l’univers des Fables avant le spectacle.

Distribution

Création collective
Avec la contribution de Rémi De Vos (textes de Gaïa)
Avec : Lucie Botiveau, Valérie Bournet, Nicolas Delorme et Vincent Trouble
Mise en scène : Philippe Car
Composition musicale : Vincent Trouble et Nicolas Delorme
Création lumières : Julo Etievant
Costumes : Christian Burle
Décor et accessoires : Jean-Luc Tourné assisté par Yann Norry
Création son : Christophe Cartier
Création des fanions : Maëva Longvert
Création régie lumière et plateau : Jean-Yves Pillone
Régie générale, lumière & plateau : Anaëlle Michel
Régie son : Benjamin Delvalle
Assistanat à la mise en scène : Laurence Bournet
Direction et conseils en technique : Benoit Colardelle

Production

Production : Compagnie Philippe Car, Agence de Voyages Imaginaires
Coproductions : Les Théâtres - Marseille ; Scène nationale 61 - Alençon ; Le Théâtre - Scène nationale de Saint-Nazaire ; Théâtre du Parc - Andrézieux-Bouthéon ; Pôle Art de la Scène - Friche de la Belle de mai ; Bonlieu - Scène nationale d’Annecy ; Le Cratère - Scène nationale d’Alès ; Le Grand Angle - Scène régionale Pays Voironnais ; Espace Lino Ventura - Mairie de Garges-lès-Gonesse ; Théâtre - Chevilly- Larue ; La Machinerie - Théâtre de Vénissieux

Crédit photos

Agence de Voyages Imaginaires