THÉÂTRE DE VÉNISSIEUX — SAISON 20→21

Éditoriaux

 

 

Cette nouvelle saison 2020/2021 du Théâtre de Vénissieux paraît dans des conditions particulières. Avec la crise sanitaire que nous traversons, les professionnels de la culture subissent un grave préjudice : les artistes et les techniciens voient les dates s’annuler, les tournées s’effondrer, les lieux culturels fermer puis rouvrir en partie mais avec des modalités d’accueil du public entièrement revues. Privées des moyens financiers et de répétitions, les créations des artistes sont menacées.

La Ville de Vénissieux a fait le choix de soutenir les artistes en permettant au Théâtre et à l’ensemble des équipements culturels municipaux de reporter les spectacles, les concerts, les résidences, les installations d’exposition, dès que c’était possible. Un soutien financier a également été accordé aux groupes et compagnies programmés, afin qu’ils puissent envisager de poursuivre leur travail. L’accueil des artistes en résidence sera favorisé dans les mois qui viennent, avec l’objectif de terminer leurs créations en cours.

Forte de ses équipements culturels dynamiques, la Ville se place ainsi aux côtés des artistes, de la création et de la diffusion des oeuvres au plus près des habitants, poursuivant la défense d’une politique culturelle accessible à tous. Le lien a été maintenu avec les spectateurs grâce aux nombreux contenus proposés en ligne à travers entre autres les réseaux sociaux.

La saison 2020/2021 du Théâtre est riche de spectacles et créations comme chaque année, avec le même niveau d’exigence artistique et la même volonté de découverte et de partage.

Je souhaite vous retrouver dès septembre pour partager les spectacles de cette nouvelle saison.

Bayrem Braïki — Adjoint au maire, délégué à la culture, aux finances et au développement numérique

 

 

 

...TOUS BIEN ! 

« J’espère que vous allez tous bien. »
Combien de fois cette phrase a t-elle été prononcée ces derniers mois ? Comme un voeu cher, un espoir, une détermination à vaincre, comme si en répétant ces mots cela pouvait mettre un terme à ce cataclysme.

Vous nous avez manqué !

On se demande si vous allez tous bien et on l’espère. Le silence dans le Théâtre, la scène et les fauteuils désespérément vides. Plus de brouhaha, de mots à partager, de sourires, de connivence. Votre absence : une aberration. Puis, le travail qui se réorganise avec toute l’équipe qui va bien. Un soutien immédiat apporté aux artistes pour qu’ils ne trébuchent pas, pour que les créations puissent s’envisager quand même, que l’après puisse se construire, même différent. Se battre pour que la culture reste vivante, audacieuse, combative. Ne pas se résigner. Alors, préparer la saison, celle qui s’ouvre. Alors rire, souffler, espérer, se projeter.
Alors

Wizzz !
Clac !
Yi Haaa !
Héhooo !
Badaboum !

On s’amuse, on défie le sort. Nous allons démarrer en trombe, avec Les (pas tant) Petits Caraoquets que nous avons pu reporter sur cette saison : de quoi fêter ensemble et en chansons nos retrouvailles. Puis accueillir de nombreux spectacles qui disent cette envie de continuer, de se retrouver, de redonner sens à ce qui nous anime, avec vous.

Portez-vous tous bien.

Françoise Pouzache — Directrice de La Machinerie

 

 

Header de page - Visuel de saison - Guerillagrafik