1/5
Théâtre Dès 14 ans

Désobéir

Pièce d’actualité N° 9 - Julie Berès

Cie Les Cambrioleurs  | Brest

 

Comment s’inventer soi-même, par-delà les assignations familiales et sociales ? Quelle radicalité faut-il pour affirmer sa liberté ?
Désobéir est le portrait croisé de quatre jeunes femmes, le récit d’une émancipation, entre fidélité et réinvention des héritages, où le rapport à l’idéal, à l’amour, à la croyance et à la violence, touche au coeur du vivre ensemble. Sur scène, leurs témoignages, chargés des révoltes et des rêves les plus inattendus, brisent un à un les stéréotypes qui épinglent le visage féminin de la banlieue. Des tentatives de réconciliation aux luttes les plus radicales, elles affirment un désir d’égalité valable pour chacun·e.
« Ceci est mon corps, mon rêve et ma révolte. Né d’un minutieux travail d’enquête en Seine-Saint-Denis, Désobéir est une pièce éminemment politique autour du désir, de la spiritualité et de l’oppression. La parole restituée de ces jeunes femmes est nourrie et servie par des comédiennes remarquables. » — M. M. L’humanité Dimanche
_

→ À VOUS !

 

Tchatchades au plateau
à l’issue du spectacle.

Distribution

Conception et mise en scène : Julie Berès

Avec : Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Hatice Ozer, Séphora Pondi

Texte Julie Berès et Kevin Keiss, avec la participation d’Alice Zeniter

Travail sur le corps : Jessica Noita

Scénographie : Marc Lainé et Stephan Zimmerli

Dramaturgie : Kevin Keiss

Costumes : Elisabeth Cerqueira

Création sonore : David Segalen

Création lumière : Laïs Foulc

Création vidéo : Christian Archambeau

Remerciements : Nicolas Richard, Leslie Six, Karim Belkacem, Marion Stoufflet

Production

Production : Cie Les Cambrioleurs et le Théâtre de la Commune

Avec le soutien du fonds de dotation Agnès Troublé dite Agnès B., du FIJAD – Fonds d’insertion pour les jeunes artistes dramatiques, la DRAC et la Région Alpes-Côte d’Azur.

Ce spectacle bénéficie du soutien de Spectacle vivant en Bretagne.

La Cie Les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest. Elle est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère.

Crédit photos

Willy Vainqueur

Axelle De Russe