Chaque saison, le Théâtre de Vénissieux s’associe avec des partenaires culturels pour tisser ensemble de belles collaborations :

 

6ème Festival Sens Interdits

Initié en 2009 et construit autour des problématiques de mémoires, d’identités et de résistances, le festival Sens Interdits invite des artistes dont la démarche singulière les conduit à affronter passé et présent au moyen de l’arme la plus artisanale qui soit :
le théâtre. En octobre 2019, le Théâtre de Vénissieux accueille le spectacle Unwanted, de la compagnie Kadidi.

L’École de musique Jean-Wiener

L’École de musique Jean-Wiener et La Machinerie travaillent ensemble dans le cadre de différents projets : Ateliers DJing & Pratiques électroniques à Bizarre !, autour de l'événement Les Arts d'écho, et à bien d'autres occasions encore.

La Médiathèque Lucie-Aubrac

Cette saison, La Machinerie collabore à deux reprises avec la Médiathèque Lucie-Aubrac : dès la rentrée de septembre avec un blindtest à Bizarre ! organisé avec la complicité du Slam RAPport, puis à l'occasion des Arts d'écho, au printemps 2020.

 

Circuit court :

Du Polaris de Corbas au Théâtre de Vénissieux, en passant par le Théâtre des Clochards Célestes à Lyon, seulement quelques pas. Les trois Théâtres s’associent pour soutenir la création artistique et accueillent une petite forme en préambule aux créations proposées ici, là et là-bas.

 

Engagements



h/f rhône-alpes

La Machinerie s'engage pour l'égalité avec HF Rhône-Alpes. L'association HF Rhône-Alpes milite pour l'égal accès des hommes et des femmes aux postes à responsabilités, aux financements et aux outils de travail dans le secteur culturel. Créé en 2008, HF Rhône-Alpes est le premier des 14 collectifs régionaux HF à avoir vu le jour. Pour en savoir plus sur HF Rhône-Alpes et ses actions : hfrhonealpes.fr

 

Déclaration de coopération culturelle

La Machinerie s’engage sur des territoires prioritaires du Contrat de Ville, en poursuivant son travail de sensibilisation au spectacle vivant. Le Théâtre et Bizarre ! interviennent, entre autres, dans différents quartiers de Vénissieux, contribuant ainsi aux politiques territoriales visant à renforcer, par des propositions artistiques et culturelles de qualité, la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire de la commune.

 

Le Parcours Culturel pour les Spectateurs Sourds

Des structures culturelles du Grand Lyon - La Métropole se fédèrent afin de favoriser l’accès du public sourd aux salles de spectacle vivant et aux lieux culturels, de mettre en place une programmation artistique accessible, un accueil adapté au public sourd et malentendant ainsi qu’une information sur ces manifestations en région Auvergne - Rhône-Alpes.

Le Théâtre de Vénissieux est subventionné par la Ville Vénissieux, la Région Auvergne – Rhône-Alpes, la Métropole du Grand Lyon, et la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne – Rhône-Alpes.

Certains des projets du Théâtre sont également soutenus par l’Éducation Nationale (Délégation académique aux arts et à la culture du Rectorat, Pôle Réussites Éducatives et Action culturelle de la DSDEN et IEN des circonscriptions de Vénissieux 1 et 2 et Vénissieux-Lyon 8e).

Le Théâtre de Vénissieux au coeur d'un réseau

Constitué de 27 lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires le Groupe des 20 contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l'accès du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations.

Installées au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent des projets artistiques exigeants qui fondent souvent une première expérience de spectateur.

Formation, dialoguqe avec les différents réseaux professionnels en France et en Europe, coproduction, structuration de la diffusion concrétisant la politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant.

↘︎ Création & diffusion en Auvergne-Rhône-Alpes : un réseau d'accompagnement artistique

Cette saison, le Groupe des 20 accompagnera trois équipes artistiques en coproduction et diffusion :
Cie 32 novembre, Jérôme Helfenstein, Maxime Delforges, À Vue (magie performative)
Cie Atelier du Capricorne, Céline Porteneuve, Le Journal secret du Petit Poucet (théâtre Jeune Public)
Cie Mauvais Coton, Vincent Martinez, Impermanence (cirque)

↘︎ La Route des 20

Chaque année en janvier, le Groupe des 20 organise une rencontre professionnelle entre compagnies et responsables de programmation.
L'occasion d'envisager la création et la circulation des œuvres.

Le Groupe des 20 travaille en partenariat avec la Région Auvergne-Rhônes-Alpes et le Ministère de la Culture- Direction Régionale des Affaires Culturekkesn qui le soutiennent pour l'ensemble de ses activités.
g20theatresrhonealpres.org

Le Dôme Théâtre - Albertville / Théâtre du Parc - Andrézieux Bouthéon / Théâtre des Collines - Annecy / Château Rouge - Annemasse / Théâtre d'Aurillac / Quelque p'Arts - Boulieu Lès Annonay / Théâtre de Bourg en Bresse / Théâtre Jean Vilar - Bourgoin Jallieu / Le Sémaphore - Cébazat / Le Polaris - Corbas / La Coloc' de la Culture - Cournon d'Auvergne / La Rampe - La Ponatière - Echirolles / Espace 600 - Grenoble / La 2Deuche - Lempdes / La Renaissance - Oullins / Train Théâtre - Porte Lès Valence / Théâtre de Privas / Centre Culturel - La Ricamarie / La Mouche - Saint Genis Laval / L'Heure Bleue - Saint Martin d'Hères / Maison des Arts du Léman - Thonon les Bains / Théâtre Les Quinconces - Vals les Bains / La Machinerie - Théâtre de Vénissieux / Théâtre du Vellein - Villefontaine / Théâtre de Villefranche / Le Grand Angle - Voiron / Yzeurespace - Yzeure/
 

Espace Arts Plastiques Madeleine-Lambert

Lieu d'art contemporain jouxtant notre salle de spectacle. 
Tout au long de la saison, l'Espace Arts Plastiques propose des expositions et des ateliers de pratique.

Maison du Peuple
Entrée au 12 rue Eugène Peloux
04 72 21 44 44 ou 04 72 50 89 10
http://www.ville-venissieux.fr/arts_plastiques


Médiathèque Lucie-Aubrac

La médiathèque Lucie-Aubrac est une oeuvre architecturale de Dominique Perrault proposant un projet culturel et social innovant. Pour répondre aux besoins d'éducation, de culture, de formation et de loisirs, la médiathèque et les trois bibliothèques de quartier mettent à disposition de tous 167 000 documents (livres, revues, CD audio, DVD) et de nombreux accès aux services multimédias.
Des spectacles, des expositions, des débats, des ateliers sont proposés tout au long de l'année aux enfants, aux jeunes et aux adultes. Des relations suivies avec les établissements scolaires, crèches et organismes d'insertion et de formation permettent de développer des actions éducatives et culturelles.

Ouverture au public :
mardi 10h-12h et 14h-19h
mercredi 10h-19h
jeudi, vendredi 14h-19h
samedi 10h-17h

2-4 avenue Marcel Houël
04 72 21 45 54
http://www.bm-venissieux.fr


Espace Pandora

L'Espace Pandora organise de nombreux événements et actions autour du livre et de l'écrit dont notamment le festival Parole Ambulante.
Ouverture au public : du lundi au jeudi 9h30-12h30 et 14h-18h / le vendredi 9h30-12h30

8 place de la Paix 04 72 50 14 78
www.espacepandora.org
 

École Municipale de Musique Jean-Wiener

L'école de musique est un lieu d'éveil musical, d'apprentissage instrumental et de pratiques collectives. Elle propose chaque année une saison musicale à travers des concerts de professeurs ou d'élèves.
Le partenariat avec La Machinerie s'articule autour de divers projets : Arts d'Écho, formation MAO, Musicianes...
Ouverture au public : lundi, mardi, jeudi, vendredi 15h-21h / mercredi 11h-21h / samedi 9h-16h30

4 rue Aristide-Bruant 04 37 25 02 77 /  www.ville-venissieux.fr/ecole_musique


Cinéma Gérard-Philipe

Le cinéma Gérard-Philipe dispose de 3 belles salles équipées en numérique. Ces salles sont climatisées, accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipées de boucles magnétiques à l'intention des malentendants. 

12 avenue Jean Cagne
04 78 70 40 47 / 08 92 68 81 05 (0,34€/min)
http://www.ville-venissieux.fr/cinema