1/4
Spectacle - Théâtre — Création Dès 12 ans

Dark was the night

Cie bloc opératoire - emmanuel meirieu  | Lyon

Le 20 août 1977, un vaisseau spatial, appelé Voyageur, décolle pour l'espace interstellaire.
Voyageur emporte avec lui vers les étoiles un disque couvert d’or : notre message aux civilisations extra-terrestres.
Sur le disque, sont gravées 118 photographies prises sur la terre, des salutations en 55 langues, le chant d’une baleine à bosses, 27 musiques et des sons enregistrés sur notre planète. Et parmi les musiques gravées sur le disque en or, un enregistrement de 1927, une chanson blues de Blind Willie Johnson : Dark was the night. Blind Willie Johnson est mort de pneumonie à 40 ans, refusé à l'hôpital parce qu'il était noir, pauvre et aveugle.
Quand notre monde aura péri, bien après notre extinction, il restera encore cette trace de nous, dans l'immensité de l'univers, pour témoigner de la meilleure part de notre étrange et fascinante espèce : la voix et la musique de Blind Willie Johnson, filant à 16km/seconde parmi les galaxies.
C’est cette histoire qu’Emmanuel Meirieu, infatigable narrateur des épopées humaines, va nous conter.

Distribution

Ecrit et mis en scène par Emmanuel Meirieu
Musique : Raphaël Chambouvet
Lumière : Seymour Laval
Décor : Seymour Laval et Emmanuel Meirieu
Distribution en cours
 

Production

Le Bloc Opératoire et la MC2 Maison de la Culture Grenoble

Co-production : Théâtre du Nord Centre Dramatique National, Les Gémeaux Scène Nationale de Sceaux, Théâtre des Quartiers d'Ivry - CDN du Val-de-Marne, La Machinerie - Théâtre de Vénissieux -  Scène conventionnée Art et création, Les Scènes du Golf Théâtres de Vannes et Arradon, Théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban Scène Conventionnée, DSN Dieppe - Scène Nationale, Châteauvallon Scène Nationale, Le Carré Scène Nationale, Théâtre l'Air Libre - CPPC - Scène conventionnée de Rennes, Les Théâtres d’Aix-en-Provence Marseille, Théâtre de Bourg-en-Bresse -  Scène conventionnée, Le Théâtre de l'Olivier - Scène et Cité - Scène conventionnée, Quais des Arts Argentan, Scène Nationale du Grand Narbonne, Théâtre d'Aurillac - Scène conventionnée

Avec le soutien de France Culture

Crédit photo 

DR Granger - Historical picture archive