Cette saison :
2 compagnies en résidence de création
= 2 projets hors les murs, à la rencontre des habitants.

 

→ Minute ! Mais de quoi parle-t-on ??
 

Résidence de création [n.f., une]
Le Théâtre soutient la création d’un spectacle en mettant à la disposition des artistes des moyens techniques, humains et financiers et en présentant le spectacle au public sur son plateau.

Actions sur le territoire [n.f., des]
Les artistes imaginent et mettent en œuvre un volet d’actions culturelles et/ou propositions artistiques hors les murs destinées aux habitants de Vénissieux pour aller à la rencontre de chacun, partager un univers artistique et une certaine vision du monde.

 

L'Exalté — Cie Baptiste Guiton

Baptiste Guiton et son équipe ont créé Après la fin de Dennis Kelly le 18 janvier dernier, sur le plateau du Théâtre de Vénissieux.
Dans le cadre de leur résidence, les artistes ont imaginé un projet de petites formes artistiques hors les murs, pour mieux aller à la rencontre des habitants de Vénissieux. Au programme, deux lectures musicales sur le thème de la famille sont données au printemps 2019 au coeur des quartiers de Moulin à Vent et des Minguettes, avec la complicité des partenaires du territoire. Un temps convivial autour d'un temps fort artistique suivi d'un goûter partagé entre artistes et spectateurs !

 

Samedi 23 mars 2019 à 15h — À l'École de Musique Jean-Wiener de Vénissieux
Lecture musicale [L'enfant] : Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

En partenariat avec les Centres sociaux des Minguettes, la Maison de quartier Darnaise et le Centre social Moulin à vent.
La Machinerie remercie chaleureusement l'École de Musique Jean-Wiener qui rend possible l'accueil de cette petite forme dans ses locaux.

 

Samedi 13 avril 2019 à 15h — Au Centre social Moulin à Vent
Lecture musicale [La mère] : Une femme, Annie Ernaux

En partenariat avec les Centres sociaux des Minguettes, la Maison de quartier Darnaise et le Centre social Moulin à vent.

 

Vous souhaitez assister à l'une de ces lectures musicales à titre individuel?
Quelques places sont disponibles pour le tout public, contactez la billetterie du Théâtre au 04 72 90 86 68 / resa@lamachinerie-venissieux.fr

 

Cette saison, les artistes de L'Exalté — Cie Baptiste Guiton interviennent auprès de jeunes de l'IME Jean-Jacques Rousseau de Vénissieux dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle mené sur la saison 2018-19. L'équipe a par ailleurs proposé un suivi de création en plusieurs étapes afin que les publics du Théâtre de Vénissieux puissent appréhender le processus d'élaboration de la pièce Après la fin.

 
Cie La Bande à Mandrin


La Bande à Mandrin, fondée en 2014 par Juliette Rizoud alors comédienne de la troupe du TNP réunit des artistes associés qui souhaitent défendre un théâtre de la parole. L’envie première est là : raconter et partager de grandes et belles histoires avec un très large public. La tempête, d'après William Shakespeare est le troisième volet de la trilogie Shakespearienne montée par la compagnie. Cette saison, la Bande à Mandrin propose un projet hors les murs intergénérationnel dans le cadre de sa résidence au Théâtre de Vénissieux.
 

Lundi 29 avril 2019 — à L'EHPAD Le Tulipier
Petite forme : Premier soleil, enquête sur la mort de Juliette et Roméo

En partenariat avec l'EHPAD Le Tulipier et l'École du centre.
 
 

DATE À CONFIRMER — à la résidence Henri Raynaud
Petite forme : Premier soleil, enquête sur la mort de Juliette et Roméo

En partenariat avec les résidences pour personnes âgées Henri Raynaud et Ludovic Bonin.

 

La Cie La Bande à Mandrin intervient cette saison auprès d'une classe d’école, une classe de collège, trois classes de lycées, un EHPAD, une résidence pour personnes âgées. Le public individuel a pu assister à une répétition publique et participer à un stage théâtre et écriture pour les enfants de 9 à 13 ans.