Le Théâtre, un lieu de sensibilisation et d'éducation artistique

 

Chaque saison nous concevons des parcours d’éducation artistique en collaboration avec les enseignants et les artistes programmés ou complices, afin de faire découvrir aux élèves de Vénissieux le spectacle vivant d’aujourd’hui.


Chaque saison, plus de 4 000 élèves sont accueillis en séances scolaires. Une vingtaine d’ateliers en milieu scolaire est mise en oeuvre, permettant ainsi aux élèves d’expérimenter une pratique artistique, de découvrir les processus de création avec des compagnies professionnelles et de se forger un esprit critique en assistant à plusieurs spectacles de la saison.



Ces projets sont soutenus par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat, le Pôle Réussites éducatives et Action culturelle de la DSDEN du Rhône, la Région Auvergne - Rhône-Alpes, Grand Lyon - La Métropole et la Ville de Vénissieux.

 

Saison 18→19 — Séances scolaires & Programmation lycées

 

 En 2018-19, 12 classes de primaire, 8 classes de collège, 8 classes de lycée & 1 I.M.E. (institut médico-éducatif) participent à des projets au long cours co-construits sur mesure, en écho à la programmation. Certaines de ces actions donneront lieu à une restitution lors de La Fourmilière des écoles, collèges et lycées, organisée chaque année.

 

Le Théâtre se trouve par ailleurs au coeur du réseau d'établissements du second degrés de la ville de Vénissieux.