Le Théâtre, un lieu de sensibilisation et d'éducation artistique

Des parcours d'éducation artistique sont conçus par l'équipe du Théâtre de Vénissieux, en collaboration avec les enseignants et les artistes programmés ou complices, afin de faire découvrir aux élèves de Vénissieux le spectacle vivant d’aujourd’hui.

Chaque saison, une vingtaine de projets est mise en oeuvre en milieu scolaire, permettant ainsi aux élèves d’expérimenter une pratique artistique, de découvrir les processus de création avec des compagnies professionnelles et de se forger un esprit critique en assistant à plusieurs spectacles de la saison.

Ces projets sont soutenus par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, le Pôle Réussites éducatives et Action culturelle de la Direction Académique du Rhône, la Région Auvergne - Rhône-Alpes, Grand Lyon - La Métropole et la Ville de Vénissieux.

Lors de la saison 15-16, 800 élèves ont bénéficié de temps de rencontres et d'ateliers, représentant plus de 670h d'interventions artistiques.