Le Théatre de Vénissieux, un lieu de résidence

Le Théâtre de Vénissieux accueille chaque saison des artistes en résidence.
Les résidences sont l’occasion pour des compagnies de disposer de moyens techniques, financiers et humains afin de développer leur projet artistique.
C’est également l’occasion de la rencontre entre artistes et spectateurs. En effet, dans le cadre de ces résidences, différents projets vont trouver des ramifications sur le territoire : ateliers, stages, rencontres, répétitions publiques…
Ainsi, élaborant des expériences à chaque fois originales, artistes et spectateurs vont tisser ensemble des relations privilégiées autour de la création artistique.

 

La saison 2016/2017 accueillera en résidence :

- Le blÖffique Théâtre, dirigé par Magali Chabroud
Dans le cadre du projet mené avec les habitants de Vénissieux, la Petite Babel #2, le blÖffique Théâtre a entrepris une résidence à Vénissieux depuis la saison 2014/2015, à l’issue de laquelle il a présenté Les quelques jours de l’œuf.
Au cours de la saison 2015/2016, cette compagnie a invité le BERG (BlÖffiq European Research Group) pour une année de recherches sur les quartiers de Parilly et du Centre-ville, afin de mener des investigations sur la mémoire de ses habitants... À l’issue de cette saison, le blÖffique Théâtre a présenté les conclusions de ses recherches avec les habitants, lors de la création du spectacle Sous nos pieds, en juin, dans le quartier de Parilly.

Pour sa troisième et dernière année de résidence, le blÖffique Théâtre poursuivra ses investigations et proposera une nouvelle lecture du territoire, avec la création de Oniré, composé de deux Balades fictionnées dans les quartiers des Minguettes et du Centre, et d’une Conférence-fiction proposée au Théâtre, afin de connaître le fin mot de l’histoire de Vénissieux, des rêves qui l’ont construite et qui bruissent encore en sous-sol.

 

- Momus Group, dirigé par Natalie Royer
Natalie Royer présentera la création de La Nonna, farce sociale et politique de l’auteur argentin Roberto Cossa. Derrière un théâtre burlesque, se joue le drame d’un pouvoir vorace qui affame son peuple.
Au cours de sa résidence au Théâtre de Vénissieux, la compagnie animera un atelier de théâtre burlesque, ainsi que des ateliers en milieu scolaire.