Aimantez-vous au Théâtre !

Voici une nouvelle saison de spectacles qui s’annonce au Théâtre de Vénissieux et l’occasion toujours renouvelée de découvrir, rêver, penser à travers la création d’aujourd’hui.
Par son soutien constant au Théâtre, la Ville de Vénissieux poursuit ainsi son engagement artistique et citoyen en faveur d’une culture accessible à tous. Le spectacle vivant sous toutes ses formes, en musique, danse, théâtre, cirque… est au coeur de l’action municipale. En 2016, la Ville a ouvert le nouvel équipement Bizarre ! dédié aux cultures urbaines : une saison de concerts, résidences et actions de médiation vient de s’y achever. Si Bizarre ! et le Théâtre sont unis au sein d’un destin commun avec la création de la structure La Machinerie, la Ville souhaite aller encore plus en avant avec la mise en oeuvre d’un projet de Pôle du spectacle vivant. Il s’agit de développer davantage encore les synergies et complémentarités entre les équipements culturels municipaux et les partenaires afin de renforcer l’accompagnement des équipes artistiques et des amateurs, d’apporter encore plus de diversité dans les spectacles et concerts diffusés sur le territoire et enfin, à travers des actions de médiation culturelle, de toucher davantage de publics et d’habitants de tous âges. Toutes ces actions visent à créer l’engouement de chacun pour le spectacle vivant, à donner envie de développer sa pratique artistique et in fine à mettre en lumière de nouveaux talents.
Je vous souhaite de très beaux moments de partage et d’émotion.
Bayrem Braïki — Adjoint au maire, délégué à la culture, aux finances et au développement numérique


Penser, toujours, qu’il est possible de trouver à aimer au Théâtre : de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque. Chercher le flux qui conduira chacun dans sa quête de plaisir, de connaissance, de curiosité.
Se rapprocher les uns des autres, entre amis, en famille, avec sa classe, pour partager tout ce que le spectacle vivant peut offrir comme moments joyeux, sensibles, étonnants, émouvants, gourmands, dans une complicité toujours renouvelée.
Se laisser attirer par l’inconnu, lâcher prise. S’aimanter. Comme une nécessité, comme la promesse d’un ailleurs à découvrir, une fête que l’on ne voudrait pas manquer.
Regarder se polariser deux pièces de Shakespeare aux mises en scène fort différentes, qui vont révéler les affres et les démons de l’âme humaine ; suivre les chemins tourmentés et émouvants de personnages aux destins bouleversants qui se répondent entre Sandrine, Après la fin et Ce que j’appelle oubli ; découvrir les bonheurs et les malheurs d’un spectacle en train de se créer que nous feront partager À bien y réfléchir… et Tout va s’arranger ; magnétiser le pôle nord avec Groenland Manhattan et Mirages – Les âmes boréales ; s’électriser devant les prouesses des circassiens ; s’accrocher au bonheur enivrant des chansons de lutte ou d’amour…
Quel aimant puissant que le spectacle vivant : une force de vie inouïe, une formidable machine à fabriquer des histoires, des images qui vont laisser des traces profondes en nous, une irrésistible capacité d’attraction.
Ne résistez pas : laissez-vous aimanter par le Théâtre !
Françoise Pouzache — Directrice

 

 

Crédit photo : Jean-Baptiste Cleyet