1/4
Théâtre Dès 14 ans

La Violence des riches

D'après les travaux de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
Conception et écriture Stéphane Gornikowski - Mise en scène Guillaume Bailliart
Cie Vaguement compétitifs

« Qu’est-ce que la violence ? Pas seulement celle des coups de poing ou des coups de couteau des agressions physiques directes, mais aussi celle qui se traduit par la pauvreté des uns et la richesse des autres. Qui permet la distribution des dividendes en même temps que le licenciement de ceux qui les ont produits. Qui autorise des rémunérations pharaoniques en millions d’euros et des revalorisations du smic qui se comptent en centimes. »

La Violence des riches, spectacle coup de poing, est inspiré des travaux de deux sociologues militants, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon qui dénoncent une violence sociale inouïe, savamment orchestrée par les plus riches.
Grâce à un théâtre documenté et joyeux, loin du cours magistral, la Cie Vaguement compétitifs construit une réflexion argumentée de manière rigoureuse qui n’entend pas se laisser contrer facilement, avec, comme principale « arme théâtrale de connaissance », le comique mordant. Un spectacle nécessaire, drôle et percutant.

19h - Petite histoire
Pour cette mise en perspective du spectacle, nous sommes très heureux d’accueillir Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS dont les travaux sont à l’origine du spectacle.
Mêlant enquêtes, portraits vécus et données chiffrées, ils dressent le constat d’une agression sociale, d’un pilonnage des classes populaires : la violence sociale s’intensifie.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Bord de scène : Rencontre avec les artistes et les deux sociologues, à l’issue du spectacle.

Distribution

Conception et texte : Stéphane Gornikowski, d'après les travaux de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
Mise en scène : Guillaume Bailliart
Interprétation : Sophie Affholder / Grégory Cinus / Malkhior
Création lumière : Annie Leuridan
Scénographie : Marilyne Grimmer / Yvonne Harder
Régie : Caroline Carliez / Fred Flam
Production et diffusion : Donatella Dubourg
Avec la participation artistique d’Étienne Gaudillère / Laurent Hatat / Jeanne Menguy / Leslie Ohayon.

Production

Production : Vaguement compétitifs
Avec le soutien, l’engagement et l’énergie de Monique Pinçon-Charlot et de Michel Pinçon
Coproduction : Ville de Lille - Maison Folie de Wazemmes, Maison des métallos - établissement culturel de la ville de Paris, Fondation Syndex, Colères du présent.
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, du Conseil départemental du Pas-de-Calais, de l’Espace Culture de l’Université de Lille - Sciences et Technologies, du festival Latitudes Contemporaines, du Théâtre Massenet de Lille et de la Comédie de Béthune - Centre Dramatique National Hauts-de-France.
Avec l’aimable autorisation des Éditions La Découverte.
Un grand merci à nos généreux donateurs de Proarti.

Crédit photo

NAM.ART! photography