1/3
Clown Dès 8 ans

Triiio

Mise en scène Alain Simon

Gabriel chamé buendia / heinzi lorenzen / alain reynaud

« Si trois imbéciles se voient confier de tenir l’affiche et s’ils n’arrivent à rien, l’unique solution est de patienter. Car sans le savoir, ils sont déjà sur la bonne piste… ».

Trois clowns, de nationalités différentes, mêlent leurs univers décalés et leur appréhension d’un environnement mouvant, tout à fait récalcitrant, incompréhensible. Leur puissant et vrai travail de clown se révèle dans la joie profonde, dans la jouissance et la spontanéité du rire qui surgissent au détour des situations burlesques, cocasses, qu’ils enchaînent, l’air de rien, et sont une des forces et beautés de ce spectacle.

« Aujourd’hui le rire est presque exclusivement basé sur la blague, la vulgarisation ou l’autodérision. Ça n’engage rien de profond. Le rire que suscite le clown vient du ratage. Il est toujours tragique. Il nous fait penser à nous-mêmes. Avec le clown nous avouons l’imperfection de l’homme ». Félix, Fritz, Piola

Distribution

Mise en scène et écriture : Alain Simon assisté de Gilles Jolly
Jeu et écriture : Alain Reynaud (Félix Tampon) / Heinzi Lorenzen (Fritz) / Gabriel Chamé Buendia (Piola)
Responsables artistiques : Alain Reynaud / Heinzi Lorenzen
Écriture des numéros clownesques : Ami Hattab
Lumière : Pascal Chassan
Costumes : Patricia de Petiville
Accessoires : Marie-O Roux assistée de Margot Van Haelst
Photographies : Daniel Michelon
Graphisme : Atelier Poisson

Production

Les Nouveaux Nez & Cie - Noëlle Vachon
Coproduction : La Cascade - Pôle National Cirque Auvergne - Rhône-Alpes (Bourg-Saint-Andéol), Archaos - Pôle National Cirque Méditerranée (Marseille), Les Subsistances (Lyon), La Maison des Arts du Léman (Thonon les Bains), Le Théâtre du Vellein (Villefontaine)
Soutien : Théâtre Les Quinconces (Vals les Bains)
Résidences : Théâtre des Ateliers (Aix en Provence), La Cascade - Pôle National Cirque Auvergne - Rhône-Alpes (Bourg-Saint-Andéol) et Festival d’Alba-la-Romaine, Théâtre Les Quinconces (Vals les Bains)

Crédit Photo

Daniel Michelon