1/3
Création - Théâtre Dès 12 ans

La migration des canards

Texte Élizabeth Gonçalves  - Mise en scène Émilie Le Roux

Les veilleurs [compagnie théâtrale] - Cie en résidence au Théâtre de Vénissieux

Un père, une mère, leur fille. C’est elle qui raconte, c’est l’enfant.
Elle se souvient de ses parents immigrés décidés à donner à leur fille unique un destin meilleur que le leur ; elle se souvient de son père, convaincu que pour échapper à la misère et à l’ignorance, une éducation exemplaire est nécessaire. Elle a dix ans, elle aimerait juste être comme les autres, s’amuser, rêver, partir en vacances, se rendre aux anniversaires de ses amies. Son père ne veut pas. Son père la surveille. Son père la corrige. Pour son bien.

Loin des clichés, La migration des canards permet de porter un autre regard sur l’immigration. On découvre de l’intérieur les conséquences de l’injonction permanente faite aux immigrés : s’intégrer « sans faire de vague », être conformes aux attentes, à n’importe quel prix, quitte à gommer une part de leur identité.
Un récit grave, touchant. Une mise en scène qui ne s'ancre jamais dans le désespoir mais dans une aspiration à la vie et à la liberté.

19h - Petite histoire
Pour mettre en perspective La Migration des canards, le philosophe Jean-Philippe Pierron agrégé et docteur en philosophie, aborde une thématique forte de la pièce : culture familiale, culture locale, culture nationale, comment se construit l’individu en lien et en tension avec ses différents héritages ?
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Bord de scène
Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle.

À vous de jouer
Participez à la création de la pièce La migration des canards.
Aux côtés des membres de la Cie, comme des assistants dramaturges et scénographes, vous débattrez, conseillerez et laisserez de fait votre empreinte dans le spectacle.
3 ateliers de 2 heures - de 19h à 21h - Gratuit - Ouvert à tous à partir de 16 ans.
Lundi 20 novembre, mardi 19 décembre et mardi 9 janvier.

Distribution

Texte édité dans la collection Théâtre de l’École des loisirs
Mise en scène : Émilie Le Roux
Avec : Élisa Bernard
Assistanat mise en scène : Fanny Duchet
Conseil chorégraphique : Adéli Motchan
Création lumière : Éric Marynower
Création musicale : Théo Ceccaldi [violon], Valentin Ceccaldi [violoncelle], Roberto Negro [piano]
Scénographie : Tristan Dubois
Régie plateau : Malek Kitouni
Vidéo : Pierre Reynard
Costume : Laëtitia Tesson

 

 

Production

Administration, production : Anna Delaval
Communication, médiation, production : Muriel Balint

Coproduction : La Machinerie / Théâtre de Vénissieux, scène régionale Auvergne – Rhône-Alpes ; Théâtre Jean-Vilar [Vitry-sur-Seine] ; Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées. Avec le soutien : du Centre Culturel de La Ricamarie, scène départementale de la Loire et scène régionale Auvergne – Rhône-Alpes ; de la Saison culturelle de la Ville de Pont-de-Claix. Avec la complicité : de l’Espace 600, scène régionale Auvergne – Rhône-Alpes [Grenoble]. Remerciements : Ateliers de construction de décors et de confection de costumes de la Ville de Grenoble ; L’équipe du Café des Arts à Grenoble ; Ginette & Pierre du Fil rouge à Grenoble ; Sine qua non ; Nabil Achouri ; Yoann Bourgeois ; Guillaume Cousin ; Mathieu Pion ; Charlotte Rabaud. Crédit visuel : Stacey Newman.

Les veilleurs [compagnie théâtrale] est conventionnée par : la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes et soutenue par : la Région Auvergne – Rhône-Alpes ; le Département de l’Isère ; le Département du Val-de-Marne, la Ville de Grenoble.

Crédit photos

Jessica Calvo / Stacey Newman / DR