1/5
Création - Théâtre Dès 14 ans

Ding Dong d’après Le Dindon de Feydeau

Mise en scène  Natalie Royer - momus group
Une coproduction du Groupe des 20

La vertueuse Lucienne est l’objet de la cour effrénée de Rédillon et Pontagnac. Elle leur fait savoir qu’elle ne trompera son époux qu’à condition qu’il en fasse de même. Tout se complique avec l’arrivée d’anciens amants, de nouveaux soupirants et d’épouses outragées…

« Le Dindon fait partie de ce qu'on appelle « les grandes mécaniques ». Le défi pour notre équipe est de faire partir cette machine infernale et de la faire fonctionner de bout en bout, sans défaillance, mais en se laissant parfois entraîner un peu trop loin. Nous essaierons de rendre la drôlerie du comportement humain, dans sa perte de contrôle face aux quiproquos, lapsus et confusions en tous genres. Nous ne serons pas nombreux mais nous nous démultiplierons pour jouer tout ce qu'il y a à jouer, et nous traverserons le Dindon (façon de parler), furieusement dynamiques. »

Après La Nonna, création accueillie la saison passée, le Momus Group commet un drôle de Feydeau, un peu fou, dans une mécanique de haute précision absolument joyeuse !

19h - Petite histoire - ANNULÉ
Olivier Bara, professeur et chercheur à l’Université Lyon 2, s’interrogera sur la nature du rire dans la parfaite mécanique du vaudeville, véritable machine à provoquer le fou rire. Mais de quoi rit-on ? Ce théâtre nous montre-t-il quelques vérités sociales ou morales que l'on ne saurait voir ?
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Bord de scène : Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle.

Distribution

Mise en scène :
Natalie Royer

Scénographie :
Natalie Royer
François Dodet
Jean Tartaroli

Avec :
Pierre Germain
Renaud Béchet
Cécile Auxire-Marmouget
Benoit Martin
Nelly Pulciani
Christian Taponard
Victor Auzet

Création & régie lumières :
Jean Tartaroli
Régie son :
Baptiste Tanné

Natalie Royer remercie tout particulièrement Gilles Ostrowsky, Gabriel, La Médiathèque de Vaise et Gilles Cailleau.

Production

Coproduction
Momus Group, Théâtre de Vénissieux - La Machinerie, Théâtre Jean Vilar - Bourgoin-Jaillieu, Théâtre de la Mouche - Saint-Genis-Laval, L’Arc, Scène nationale - Le Creusot, Groupe des 20 - Scènes publiques Auvergne - Rhône-Alpes.
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’aide au projet et de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, .

 

Crédit photo

Philippe Somnolet