La Machinerie

La Machinerie gère deux équipements : le Théâtre de Vénissieux (Scène régionale pluridisciplinaire) et Bizarre ! (Scène de musiques actuelles dédiée aux cultures urbaines).
Au cœur de ses ambitions : le soutien de la création artistique, l’accompagnement des amateurs et enfin le partage avec les publics autour des pratiques, des spectacles et concerts. Chaque lieu porte le projet dans des esthétiques spécifiques, au sein de réseaux différents : ce sont la diversité des outils, des compétences et la richesse des univers qui font la force et la spécificité de La Machinerie.
Pour en savoir plus sur Bizarre !
 

 

Éditos 17-18

Voici une nouvelle saison de spectacles qui s’annonce au Théâtre de Vénissieux et l’occasion toujours renouvelée de découvrir, rêver, penser à travers la création d’aujourd’hui.

Par son soutien constant au Théâtre, la Ville de Vénissieux poursuit ainsi son engagement artistique et citoyen en faveur d’une culture accessible à tous.

Le spectacle vivant sous toutes ses formes, en musique, danse, théâtre, cirque… est au cœur de l’action municipale. En 2016, la Ville a ouvert le nouvel équipement Bizarre ! dédié aux cultures urbaines et musiques du monde : une saison de concerts, résidences et actions de médiation vient de s’y achever. Si Bizarre ! et le Théâtre sont unis au sein d’un destin commun avec la création de la structure La Machinerie, la Ville souhaite aller encore plus en avant avec la mise en oeuvre d’un projet de Pôle du spectacle vivant.

Il s’agit de développer davantage encore les synergies et complémentarités entre les équipements culturels municipaux et les partenaires afin de renforcer l’accompagnement des équipes artistiques et des amateurs, d’apporter encore plus de diversité dans les spectacles et concerts diffusés sur le territoire et enfin, à travers des actions de médiation culturelle, de toucher davantage de publics et d’habitants de tous âges. Toutes ces actions visent à créer l’engouement de chacun pour le spectacle vivant, à donner envie de développer sa pratique artistique et in fine à mettre en lumière de nouveaux talents.

Je vous souhaite de très beaux moments de partage et d’émotion.

Bayrem BRAÏKI
Président du CA de La Machinerie et Adjoint délégué aux finances, à la culture et au développement numérique

 

Quelle histoire !

La Machinerie est en route depuis plusieurs mois.
Tout a commencé, il y a de cela plusieurs années, lorsque la Ville de Vénissieux a décidé d’ouvrir un lieu dédié aux cultures urbaines, devant accueillir le projet Bizarre !.
Puis la Ville a imaginé un devenir commun au Théâtre et à Bizarre !. C’est alors qu’est née La Machinerie, structure qui pilote désormais l’ensemble.

Chemin faisant, plutôt que de mettre côte à côte les projets de l’un et de l’autre, nous avons envisagé une aventure commune : une aventure qui laisserait la part belle à l’imagination, au foisonnement d’idées. Une aventure qui laisserait à chacun des lieux sa part d’originalité et de projets mais qui donnerait toute sa place à une histoire partagée. Une aventure dédiée au public et aux artistes.
Cela tient du périple, de ceux que l’on entreprend sans vraiment connaître ni les détails, ni la fin, mais avec l’impression que ce que l’on va vivre est plus important que l’issue ou encore que l’issue sera façonnée par le temps et les imprévus qu’inévitablement un tel voyage provoque.

Une nouvelle programmation, c’est une nouvelle histoire à partager.
Si le Théâtre et Bizarre ! n’ont pas changé leur projet, ils n’en sont pas moins influencés par ce compagnonnage nouveau et fructueux.
Ensemble, nous allons écrire des récits nouveaux, semer des émotions, naviguer aux étoiles. Le port d’attache de La Machinerie sera ici et là, avec vous.

En fait, ce voyage au long cours, c’est celui que nous allons vous raconter cette saison : Quelle histoire !

Françoise POUZACHE
Directrice de La Machinerie

Le Théâtre et Bizarre ! sont désormais réunis dans une nouvelle histoire.
Et Quelle histoire ! C’est celle de La Machinerie qui pilote ces deux équipements culturels municipaux.

La Machinerie, c’est :

Un ensemble de moyens et de compétences réunis

- Un Théâtre, Scène régionale, qui propose chaque saison des spectacles ouverts à tous, en soirées, en séances scolaires, en matinées pour les sorties entre petits et grands. Le Théâtre dispose d’une salle de 500 places assises et d’une belle scène bien équipée pour toutes sortes de spectacles.

- Une salle de musiques actuelles nommée Bizarre !, dédiée aux cultures urbaines et qui forme, avec Le Marché Gare et le Périscope (Lyon), l’Épicerie Moderne, (Feyzin), la S2M, une SMAC en préfiguration*.

Bizarre ! comprend une salle de concerts de 350 places debout, un plateau de création pour la danse, trois studios de répétition, une cabine d’enregistrement, une salle multimédia. Sont programmés, au trimestre, des concerts, des sorties de résidence, des événements.

Une équipe de 25 professionnel(le)s, œuvrant dans tous les domaines qui accompagnent le spectacle vivant : programmation, relations avec les publics, médiation, communication, technique, administration, entretien des bâtiments.

Des projets spécifiques et complémentaires

- Le Théâtre accueille des spectacles dans toutes les disciplines, dont les propos s’inscrivent résolument dans le monde contemporain, soutenant une création artistique en prise avec les grandes questions de société.

- Bizarre ! œuvre dans le champ des cultures urbaines, en danse et en musique, au plus près des esthétiques nouvelles, des jeunes groupes émergents, des amateurs.

Un projet ensemble

Forte de ses outils et compétences réunis, La Machinerie développe un projet nouveau s’articulant autour de trois axes forts inter-agissant les uns, les autres :
- L’aide à la création, qui se traduit, dans les deux équipements par des accueils en résidence, l’accompagnement des artistes par du conseil, de la formation…
- Des propositions pour les amateurs : ateliers, stages, débats, rencontres… pour expérimenter, apprendre et rencontrer les artistes.
- Une relation privilégiée avec le public, portée notamment par la notion de service rendu au public, fortement ancrée dans l’équipe, la multiplication d’occasions d’échanges, de plaisirs partagés, d’écoute attentive, de convivialité.

Des projets ensemble

Bizarre ! met en œuvre cette saison le Plan B !, projet de « pépinière d’artistes » qui accompagnera 7  groupes d’artistes en danse et musique. Le Théâtre Exalté, Cie programmée au Théâtre, proposera aux artistes du Plan B ! différentes sessions de travail sur la mise en scène des concerts, le jeu corporel… tout ce qui peut croiser des techniques et univers différents mais complémentaires. La soirée Tendances Urbaines sera le point d’orgue de ce premier Plan B ! et donnera à voir le travail effectué ensemble tout au long de la saison.

Des partenariats privilégiés

- Avec l’École de musique Jean-Wiener, La Machinerie développe de fructueux projets, dans le cadre de manifestations variées : Arts d’Écho, Musicianes, créations partagées. Cette saison, nous développerons en commun des cours de MAO.
- Avec les autres structures culturelles municipales : Médiathèque Lucie-Aubrac et les bibliothèques de quartier, le Cinéma Gérard-Philipe, l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert et lors des manifestations de la Ville.

* SMAC : Scène de Musiques Actuelles (Label du Ministère de la Culture). La S2M est en cours de labellisation.