La Machinerie

La Machinerie, structure juridique et administrative, gère deux équipements : le Théâtre de Vénissieux et Bizarre ! (le nouvel équipement municipal dédié aux cultures urbaines, musiques du monde et arts numériques).
Une opportunité pour croiser les compétences, mutualiser les énergies et créer une belle dynamique de territoire.
Pour en savoir plus sur Bizarre !
 

Le Théâtre de Vénissieux, scène Rhône-Alpes

Le Théâtre de Vénissieux, « Scène Régionale Rhône-Alpes », soutient activement la création en accueillant des artistes en résidence et en coproduisant des spectacles.
Deux compagnies sont accompagnées cette saison 16-17 :
- le blÖffique Théâtre, qui développe depuis 2 saisons une résidence sur le territoire de Vénissieux, au plus près des habitants. Pour la 3ème et dernière saison, il proposera une création originale : Oniré
-
Momus Group, qui trouvera un mois durant, les moyens techniques et financiers pour mettre en oeuvre sa prochaine création : La Nonna.
Autour de la programmation, le Théâtre développe un ensemble d'actions, notamment en milieu scolaire : sur la saison 15/16, 800 élèves ont bénéficié de temps de rencontres et d'ateliers, représentant plus de 670h d'interventions artistiques. Beaucoup d'amateurs sont également accueillis dans le cadre de stages et ateliers (dans le cadre de À vous de jouer).
En termes de programmation, le Théâtre de Vénissieux met l’accent sur la diversité des propositions et le mélange des disciplines : de la chanson française au rap, du théâtre contemporain au clown, du cirque au conte, de la danse à la marionnette... qui permet à chacun de trouver une porte d'entrée au Théâtre, d'expérimenter des sensations hors du commun, de découvrir des univers nouveaux, de rencontrer et d'échanger avec les artistes.

 

Éditos 16-17

Cette nouvelle saison de spectacles est particulière et singulièrement réjouissante.
La Ville de Vénissieux reste fière de son Théâtre dont la qualité de programmation n’est plus à démontrer comme l’atteste le nombre de spectateurs petits et grands, leur fidélité et leur curiosité.
La Ville est également fière, à l’heure où en France des Théâtres ferment leurs portes ou voient diminuer fortement leur nombre de représentations, d’avoir construit et ouvert un nouvel équipement de diffusion du spectacle vivant : Bizarre !, lieu dédié aux cultures urbaines et musiques actuelles, avec l’aide de l’Etat et de la Région Auvergne – Rhône-Alpes que nous remercions. Le Théâtre de Vénissieux et Bizarre !, équipements complémentaires, sont désormais unis dans un destin commun puisqu’ils sont rassemblés au sein d’une même structure : La Machinerie. Une seule équipe se met en place, permettant à chaque équipement de conserver sa spécificité et son identité. Ce rapprochement va amplifier les représentations, spectacles et concerts sur l’ensemble de la ville et permettre à tous les habitants et spectacteurs de bénéficier de propositions encore plus diversifiées pour découvrir, être émus et rêver.
Je vous souhaite une très belle saison, riche de toutes les diversités de la création d’aujourd’hui.

Bayrem BRAÏKI
Président du CA de La Machinerie et Adjoint délégué aux finances, à la culture et au développement numérique

 

La Joie est libre

Elle nous habite au plus profond de nous-mêmes, irréfragable, indestructible, d’une liberté inouïe. Elle est notre « servante » (dans les théâtres, la servante est la petite ampoule qui reste allumée en permanence dans les coulisses), notre compagne. Elle trace un sillon, éclaire une voie sur laquelle cheminer à la découverte du monde qui nous parle, nous interpelle, nous rassemble, inlassablement. C’est une énergie puissante, hors de toute contrainte, hors de portée de la violence, renouvelable, et qui, sans lésiner, peut se partager à l’infini.
Les artistes, à travers leur liberté de création inaliénable, sont, entre autres, pourvoyeurs de cette joie. Avec eux, lorsque nous assistons à cet instant magique de la représentation d’un spectacle qui s’offre à nous, la joie et liberté vont de pair. À nous de les cultiver, de les semer au vent.
La voie est libre pour cette nouvelle saison qui s’ouvre au Théâtre mais aussi à Bizarre !, car nous partageons cette joie de la création artistique dans les deux équipements, qui désormais avancent ensemble au sein de la Machinerie.

Françoise POUZACHE
Directrice de La Machinerie