Le Théâtre de Vénissieux,
un plateau labellisé Scène régionale qui aimante la création

En plus d’être un lieu ouvert au plus large public, le Théâtre de Vénissieux est aussi un outil de travail pour les artistes.
Chaque saison, des compagnies en création y sont accueillies pour une durée allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Certaines d’entre elles nous accompagnent sur deux à trois saisons.

 

→ Un soutien logistique, humain et financier

Le Théâtre de Vénissieux met à la disposition des résident•e•s des moyens techniques (une scène, du matériel), humains (une équipe technique et administrative qui les accompagne) et bien entendu, financiers afin de leur permettre de mener à bien leur projet de création.

→ Un Théâtre au coeur d’un réseau professionnel

Dès lors qu’une compagnie est soutenue, le Théâtre de Vénissieux la recommande dans l’ensemble des réseaux professionnels du spectacle vivant : à l’échelle nationale, mais aussi régionale via le Groupe des 20.

→ Le creuset d’une rencontre entre artistes et habitants

Rencontres au coeur du processus de création, ateliers, stages, répétitions publiques… au Théâtre ou dans des structures partenaires, tous les prétextes sont bons pour aménager et développer des temps d’échanges entre les artistes et un très large public. Une attention particulière est portée au territoire vénissian.

 

...ET UN LIEU DE RÉSIDENCES !

Découvrir les compagnies en résidence

 

Le Théâtre de Vénissieux est labellisé Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes

 

Le Théâtre de Vénissieux fonctionne avec Bizarre ! - cultures urbaines au sein de La Machinerie

En savoir plus

La Machinerie gère deux équipements : le Théâtre de Vénissieux (Scène régionale pluridisciplinaire) et Bizarre ! (Scène de musiques actuelles dédiée aux cultures urbaines).
Au cœur de ses ambitions : le soutien de la création artistique, l’accompagnement des amateurs et enfin le partage avec les publics autour des pratiques, des spectacles et concerts. Chaque lieu porte le projet dans des esthétiques spécifiques, au sein de réseaux différents : ce sont la diversité des outils, des compétences et la richesse des univers qui font la force et la spécificité de La Machinerie.
Pour en savoir plus sur Bizarre !
 

 

1 Scène régionale & 1 lieu dédié aux cultures urbaines

 

→ Deux lieux de diffusion de spectacles et de concerts

Le Théâtre de Vénissieux est une Scène régionale d’une capacité de 500 places assises à la programmation pluridisciplinaire.
Bizarre ! est une structure dédiée aux cultures urbaines composée d’une salle de concert de 390 places debout, d'un plateau de création pour la danse et de studios de répétition.

→ Une plateforme pour l’aide à la création artistique

Le Théâtre de Vénissieux et Bizarre ! construisent une adresse conjointe aux compagnies en proposant à des artistes de disciplines variées un accueil en résidence, un accompagnement artistique, administratif et technique pour chacun des projets, ainsi qu’une possibilité de se former.

→ Deux outils pour inventer de nouvelles formes de relations aux publics

Chacun des deux projets artistiques du Théâtre ou de Bizarre ! multiplie les prétextes pour créer des temps d’échanges, d’écoute attentive, de plaisirs partagés et de convivialité entre publics et artistes, pour mieux appréhender un univers, une esthétique, une identité artistique.

→ Un espace d’expérimentation collective et de formation pour artistes et publics

Le Théâtre de Vénissieux et Bizarre ! mobilisent les artistes et programment avec eux/elles des ateliers, stages et master class ouverts à tou•te•s : que l'on soit débutant•e, amat•eur•rice éclairé•e ou artiste en devenir.

→ Un espace de circulation et de collaboration pour les artistes

Lancé en 2017-18, le projet Plan B ! initie des circulations et invite les artistes du Théâtre et de Bizarre ! à enrichir mutuellement leurs univers artistiques à l’occasion de temps de formation exclusifs.

→ Un ancrage territorial fort

Le Théâtre de Vénissieux et Bizarre ! sont deux grands acteurs de l’action culturelle et de l’éducation artistique à l’échelle locale contribuant ainsi aux denses propositions du territoire.

→ Un projet en réseau

Chaque saison, La Machinerie développe des partenariats privilégiés avec les acteurs culturels du territoire vénissian et de la Métropole.

→ Une équipe au service du public et des artistes

Une équipe de 25 professionnel•le•s qui accompagnent le spectacle vivant constitue le moteur de La Machinerie.