À vous de jouer ? Chiche !

Il vous suffira de choisir parmi les différentes propositions pour vous fabriquer votre propre histoire : ateliers, rencontres, stages, débats, Labo… Seul(e), en famille, entre amis, avant ou après les spectacles, au Théâtre ou à Bizarre !… vous êtes les bienvenu(e)s !

Sur inscription

PRENEZ PART AU SUIVI DE LA CRÉATION DES VEILLEURS [COMPAGNIE THÉÂTRALE]
La migration des canards

C'est une nécessité pour la Cie Les veilleurs de créer un spectacle, accompagnée de différents groupes de public. À partir d’extraits du texte de la pièce d’Élisabeth Gonçalves, la Cie vous accompagnera dans la réflexion et dans la formulation d’hypothèses de scénographie et/ou de costumes. Comment passer d’un texte dramatique à sa représentation scénique ? Quelle esthétique et pourquoi ? Entre discussion et réalisation de dessins et/ou de maquettes, l’idée sera d’imaginer différentes représentations possibles de La migration des canards.
À travers cette double entrée technique et dramaturgique, 3 ateliers de 2 heures, répartis entre novembre et janvier, permettront une immersion à la fois dans le sens et dans l’imaginaire de la création de la pièce.
Aux côtés des membres de la compagnie, comme des assistants dramaturges et scénographes, vous débattrez, conseillerez et laisserez de fait votre marque dans le spectacle.

Lundi 20 novembre de 19h à 21h
Mardi 19 décembre de 19h à 21h
Mardi 9 janvier de 19h à 21h
À partir de 16 ans.
 

RECHERCHONS AMBASSADEURS POUR BAL !
I wanna dance with somebody - Collectif ÈS

Prêts à investir le dance-floor ? Nous avons besoin d’ambassadeurs qui accompagneront l’équipe du Collectif ÈS pour mener la danse. En amont, vous apprendrez une phrase chorégraphique simple, puis, le soir du bal, vous vous infiltrerez au milieu des danseurs, et aiderez le Collectif ÈS à faire entrer tous les participants dans la danse...

Votre disponibilité est nécessaire pour ces trois rendez-vous :
Samedi 3 février de 14h à 17h - atelier apprentissage du bal
Jeudi 8 février de 18h30 à 21h30 - répétition générale du bal
Vendredi 9 février de 20h à 23h45 - bal

Nous vous attendons avec de bonnes chaussures et surtout l’envie de communiquer la joie de danser lors de cette belle fête.
À partir de 14 ans (les plus jeunes seront accompagnés d'un adulte).

Sur inscription

ATELIER PAPIERS DÉCOUPÉS - PARENTS/ENFANTS
Autour du spectacle L'appel de la forêt, avec Marion Cluzel

Marion Cluzel est illustratrice, auteure de BD et scénographe. Durant cet atelier elle vous accompagnera dans la création d’un animal et de son décor avec un travail de découpes, l’utilisation de pochoirs et une attention particulière portée aux volumes et aux couleurs.

Mercredi 4 octobre à l'issue de la représentation. Goûter offert aux enfants inscrits, puis atelier de 16h30 à 17h30. À partir de 6 ans.


ATELIER CHOCOLAT - PARENTS/ENFANTS
Autour du spectacle
Papa est en bas, avec Louis Contant, chocolatier

Avant les fêtes de fin d'année, venez réaliser mendiants et rochers pralinés. Irrésistible pour les gourmands ! 

Dimanche 10 décembre à l'issue de la représentation. Goûter offert aux enfants inscrits, puis atelier de 16h à 17h. À partir de 4 ans.

Sur inscription

STAGE THÉÂTRE POUR ADULTES
Avec Les veilleurs [compagnie théâtrale]

Venez expérimenter la pratique théâtrale avec la Cie en résidence. Ces séances d’initiation seront l’occasion de travailler le corps, la voix, mais aussi de développer l’écoute, la sensibilité, l'imaginaire, à travers différents exercices ludiques et la découverte d’extraits de textes de théâtre contemporain.

Mardi 21 novembre de 19h à 21h
Mardi 28 novembre de 19h à 21h
Mardi 5 décembre de 19h à 21h
À partir de 16 ans.

Pour s’inscrire à ce stage, il faut être soit abonné(e) au Théâtre de Vénissieux, soit avoir pris son billet pour le spectacle La migration des canards et/ou le spectacle Contre les bêtes.
 

STAGE THÉÂTRE  POUR LES ENFANTS DE 7 À 10 ANS
Avec Doriane Salvucci, comédienne

Durant ce stage, les enfants aborderont de manière ludique les notions de base du jeu d'acteur tout en s'appuyant sur la force du groupe. Chacun y trouvera son compte, que ce soit par la parole avec le travail de très courtes scènes d’après des textes d’auteurs contemporains, par le mouvement ou encore par le chant.  À l’issue du stage, le dernier jour en fin de matinée, parents et amis seront invités à assister à une présentation des jeux et exercices que les enfants auront découverts durant le stage.

Vacances de printemps : du lundi 9 au vendredi 13 avril de 9h30 à 12h30.
Présence impérative sur les cinq matinées.
25€ par enfant. Inscription avant le 30 mars.